Les plus beaux foulards du Web

Foulards Grandes Marques Luxe

Le célèbre foulard Hermès – partie 2

En 1933, la maison Hermès crée donc sa première ligne de bagagerie et de sacs pour dames inspirés des peinture de l’artiste hollandais Mondrian.

 

Un foulard qui n'attend plus qu'être noué autour de votre cou!

Un foulard qui n’attend plus qu’être noué autour de votre cou!

 

C’est à partir de cette date que s’accentue pour Hermès, une orientation qui fera sa renommée mondiale: des carrés et de la maroquinerie, toujours dans le style « hippique chic » puisque l’équitation reste pour la maison de couture la principale influence.

Dans le même temps, les parfums lancés dés 1938 par le gendre d’Emile Maurice Hermès, Jean-René Guerrand font fureur, idem des foulards en soie que développe l’autre gendre, Robert Dumas.

Modèle de foulard "chasse en Inde"

Modèle de foulard « chasse en Inde »

Pour ce qui nous intéresse, l’histoire du célèbre carré est indissociable d’un style dont le classicisme bourgeois est l’imagerie traditionnelle. Peu importe le dessin et les collections dédiés aux foulards, ceux-ci conservent un style délicieusement ancien. La plupart du temps confectionnés en soie, Hermès rachète 50 ans plus tard, en 1990 la maison de soierie lyonnaise « Bucol », un an auparavant, Hermès était entré au capital des « tissages Perrin et Fils ». Preuve que malgré un développement dans l’univers du luxe, Hermès s’essayant avec succès à la parfumerie, à la joaillerie et à l’orfèvrerie, jusqu’aux arts de la table ! son pôle textile et soierie (11% de son activité en 2009) demeure l’un de ses grandes marques de fabrique.

Désormais de Paris à Tokyo, de Moscou à Los Angeles et de Londres à São Paulo, Le foulard hermès est porté par une clientèle raffinée et élégante qui reconnaît dans ce fameux carré de soie, le savoir-faire français et aussi une certaine idée de la mode.

 

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>